CDDC « La Vague, de la conscience citoyenne ! »

Dans le cadre du CDDC « La Vague, de la conscience citoyenne », les élèves de 3e BANKSY ont participé à une classe « hors les murs » au Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne le mardi 30 janvier dernier.

De juin 1941 à Août 1944, près de 50 000 prisonniers (opposants politiques, résistants, juifs, civils américains et russes…) transitent par Compiègne avant d’être déportés, pour une grande partie d’entre eux,vers les camps de concentration et d’extermination nazis, faisant de Royallieu le deuxième plus grand camp d’internement et déportation de France après Drancy, et le seul entièrement administré par la Wehrmacht, l’armée allemande. Près d’un déporté sur deux n’est pas revenu..

Dans le cadre de notre visite, chacun a pu mesurer les conditions de vie des prisonniers mais également suivre le parcours du 1er convoi de déportés de France parti de Compiègne.

Dans le cadre d’un atelier, les élèves ont pu également s’initier aux arts plastiques en construisant des affiches célébrant ces valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité !

Nous vous donnons rendez-vous pour suivre la prochaine étape de notre projet…