Exposition pour commémorer les 107 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Du 10 novembre au 5 décembre, notre collège a organisé une exposition sur la Première Guerre mondiale dans le hall du bâtiment B. Elle a été préparée par Mme Mauchaussée et par les classes de 3ᵉ Riner et Marchand, pour commémorer les 107 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Pendant un mois, tous les élèves ont pu venir découvrir différents documents sur la guerre. Il y avait des affiches qui expliquaient le déroulement du conflit réalisées par les élèves, des photos et même des objets authentiques de l’époque 14-18 apportés par certains élèves. Nous avons aussi exposé des lettres fictives, que nous avions écrites en cours : elles racontent la vie difficile des soldats dans les tranchées, mais aussi celle des civils et des victimes du génocide arménien. Un concours était organisé pour élire la lettre la plus émouvante et la plus réaliste parmi six lettres sélectionnées. Les résultats de ce concours seront publiés la dernière semaine avant les vacances de Noël et les élèves gagnants seront récompensés.
Les élèves ayant contribué à cette exposition étaient très contents de pouvoir partager leur travail avec tout le collège. Certains ont même proposé l’idée d’organiser une nouvelle exposition, cette fois sur la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de l’Armistice du 8 mai. Plusieurs élèves possèdent déjà des objets anciens qui pourraient à nouveau être présentés pour enrichir l’exposition.
Cette expérience a permis à tout le monde de mieux comprendre ce qu’ont vécu les personnes pendant la Première Guerre mondiale. Elle nous a aussi donné envie de continuer à entretenir le devoir de mémoire à travers d’autres projets.
