6 Chopin – Collège au cinéma

Cette année, la classe de 6 Chopin a participé au dispositif Collège au cinéma en allant voir trois films au cinéma Agnès Varda de Beauvais.

En novembre, pour la première séance, les élèves ont pu découvrir Gagarine film de 2020 coécrit et réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

En mars, c’est avec La tortue Rouge qu’ils ont fait connaissance, film d’animation sorti en 2016, créé par Michael Dudok de Wit produit par les studios Ghibli.

Et enfin, en juin, ils ont visionné Rumba créé en 2008 par trois réalisateurs également acteurs dans le film, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.

Une programmation de qualité puisque deux des trois films ont été sélectionnés au festival de Cannes.

Ces films nous transportaient dans univers haut en couleur, élément essentiel de la narration et de l’esthétique au cinéma.  

Après les analyses filmiques de chaque scénario, les élèves ont travaillé avec leur professeur de français, Monsieur Hantute et leur professeur d’arts plastiques, Mme Crapier, en créant un album autour du film de Michael Dudok de Wit, La tortue Rouge. L’histoire, imaginée sans paroles par l’auteur mais dans lequel la musique et les sons prennent une place importante, a laissé place à l’imagination des élèves à travers la création des pensées et émotions du personnage principal échoué sur une île déserte qui rencontre une tortue rouge qui va combler sa vie. Les élèves ont associé aux textes des images qui leur paraissaient les plus judicieuses, s’inspirant du film, grâce à la technique des crayons de couleur aquarelle. 

Ce dispositif permet à chacun d’entamer ou de compléter une culture cinématographique, et, qui sait, déclencher des vocations.

Mme Crapier – M. Hantute