Journée NAH du 7 novembre

L’équipe ressource PHARE du Collège (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole) et les élèves ambassadeurs ont organisé un programme très fort en actions et émotions pour cette journée nationale Non au Harcèlement. Toute la communauté éducative était présente et investie pour améliorer le climat scolaire. Retour en images :

https://podeduc.apps.education.fr/video/68774-copy_5b238ec3-3eaa-43d0-aafe-d8ac3f55137amp4/52a30dbf455d2a10c632ed1aaa03b49d572f26eba39d6a938de12ed35d6760dd/?is_iframe=true

Accueil :

  • Dress code : venir habillé avec un vêtement ou un accessoire vert
  • Affichage en grosses lettres sur les vitres de la passerelle côté entrée du collège  « Non au harcèlement » pour que cela soit visible de tous à l’arrivée au collège

1ère heure de cours :

  • Distribution d’un bracelet vert que les élèves s’accrocheront mutuellement
  • Visionnage de la vidéo « Si le jeu blesse, il faut que ça cesse » (+ dossier pédagogique) + débat + rappel du rôle et des noms des ambassadeurs et des membres de l’équipe ressource, du numéro d’appel national et de la boîte aux lettres
  • Ecriture d’un message positif contre le harcèlement sur un post-it vert

Récréation du matin :

  • Formation et affichage du mot « oui » sur les vitres de la passerelle côté cour par les élèves ambassadeurs et les membres de l’équipe ressource à partir de tous les post-it. Le « oui » sera visible depuis la cour et les messages positifs seront lisibles depuis la passerelle.

Cantine :

  • Menu « vert 

Récréation de l’après-midi :

  • Chant de Maëlle « l’effet de masse » par tous les élèves dans la cour 2

Tout au long de la journée

  • Au CDI des messages seront cachés dans certains livres : mots de réflexion pour les élèves intimidateurs et mots réconfortants pour les élèves harcelés
  • Des miroirs seront affichés à différents endroits du collège avec des mots positifs
  • Des affiches pour le concours NAH qui ont été produites en arts plastiques l’année dernière seront diffusées sur les écrans du hall B et de la cantine
  • Intervention de deux adultes auprès de toutes les classes de 6 èmes en mettant en scène des situations de la vie quotidienne pouvant mener à un conflit et réfléchir ensemble à comment les conflits auraient pu être évités