Le mardi 25 novembre a eu lieu le 153ème féminicide de l’année 2025. Le même jour, les élèves ont été sensibilisés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.
Les élèves de l’atelier anti-discrimination ont participé à la création d’un affichage en deux temps exposé sur la passerelle du collège. Il visait à sensibiliser aux féminicides. A partir du 18 novembre, des prénoms et âges de femmes victimes de féminicides en 2024 ont été accrochés
sur les vitres. Cette première partie visait à interroger les élèves.

La seconde partie visait à expliquer la première et à donner des ressources pour être aidé si on est victime ou témoin de violence. Les élèves ont été très impliqué et ont fait des affiches avec le nombre de féminicides en 2024, en 2025 et ont rappelé les numéros à appeler en cas de besoin.
Ils ont choisi des phrases fortes exprimant leurs sentiments face au nombre de féminicides.
Tous les élèves en classe troisième ont eu une intervention de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Des activités de réflexion ont été proposées et un violentomètre a été distribué et collé dans le carnet de liaison. L’intervention s’est terminée avec le visionnage et l’analyse d’un témoignage d’une personne ayant survécu à des violences conjugales.
Les interventions ont été menées grâce à Mme Dumaire, Mme Ghezzali et Mme Lepla.

Durant un atelier animé par Mme Perroud, les élèves ont fabriqué des rubans de couleur violette. Ils ont pu les accrocher à leurs vêtements et ainsi montrer leur engagement contre les violences sexistes et sexuelles.
Ils ont également réalisé une oeuvre collective nommée « Pensée » sous la direction de Mme Perroud. Elle représente une chevelure, composée de rubans violets, couleur symbolique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Chaque ruban porte un mot, une idée ou un
message exprimant soutien, respect, égalité ou résistance. En tissant ces mots ensemble, les élèves donnent forme à une pensée collective : celle d’une société plus juste, plus consciente et plus solidaire.
Je remercie chaleureusement tous les élèves et les personnels qui ont contribué aux différentes
actions pour leur investissement.
Mme LEPLA
Référente égalité filles-garçons
Co-référente EVARS
